Mardi 19 juin 2012 à 14:53


Le corps d'une bougie (2009)

la bougie, dans le vent
s'essouffle peu à peu
résiste, mais pourtant
elle éteindra ses yeux

debout, en son bougeoir
elle illumine encore
diminuant tout les soirs
la taille de son corps

en son coeur parfumé
la naturelle cire
en elle, aura coulé
avant de s'endormir

le vent, d'un souffle court
aura stoppé la flamme
de la mèche d'amour
de cette bougie dame.


(déposé à la sacem)


Par Myloween le Mardi 19 juin 2012 à 16:00
Coucou, oui je suis revenu, un peu plus tot que prevu ^^°
Par Elaya17 le Mardi 19 juin 2012 à 20:06
La bougie, objet simple, mystérieux et magique à la fois.

Lorsque j'étais petite, rendue plus souvent chez ma grand-mère que chez mes parents, elle allumait une ou deux bougies le soir quand il faisait trop froid pour ouvrir la fenêtre quand elle fumait.

Je m'amusais à mettre mes doigts dans la cire chaude et liquide au grand détriment de ma grand-mère.

Lors de la veillée de Noël on avait mis, une année, une bougie sur le rebord d'une fenêtre pour je ne sais plus quelle cause exactement, le message était en gros de donner de l'espoir pour je ne sais plus quels enfants, quelles populations plus ou moins lointaines (désolée d'être si imprécise, mais j'étais assez jeune pour me rappeler tout les détails)

J'ai beau avoir peur de me brûler en allumant la gazinière/le four, avec mon briquet, en soufflant mes bougies d'anniversaire, mais j'adore voir la flamme d'une bougie vaciller, danser, regarder un feu de Saint-Jean.

Quand je regarde une flamme, j'ai l'impression d'y voir et d'y faire ma provision de rêve, et même de m'apporter une part de courage, je sais c'est tout con mais c'est comme ça :)
Par lucie-y le Mardi 19 juin 2012 à 20:30
Un bonsoir rapide mon troubadour pour te faire savoir que je pense à toi ! Mon roman avance, et dur !
Bise poétique de Lucie-y
Va voir mon invitation sur mon blog...
Par micha le Mercredi 20 juin 2012 à 11:32
bon mercredi!
Par micha le Jeudi 21 juin 2012 à 2:37
je commente rarement des textes, celui-ci est d'une vraie beauté intrinsèque!
Par Maysaywidream le Jeudi 21 juin 2012 à 14:01
Bonjour Emmanuel,

Merci pour ces très beaux vers !

... et le bougeoir aux mains d'argent recueillera ses larmes.
Par the-log-lady le Jeudi 21 juin 2012 à 17:24
j'allume pratiquement toujours des bougies le soir.. j'aime bien l'atmosphère qu'elles donnent..^^
Par Arlette50 le Vendredi 29 juin 2012 à 10:43
J'aime dîner à la bougie, ça donne une atmosphère feutré et douce...
j'aime beaucoup cet écrit...bises
 

Ajouter un commentaire

Note : autresrimes n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast