Dimanche 31 mai 2015 à 11:23


La coccinelle et le poète  (2011)

Alors que j'écrivais
quelques rimes nouvelles
soudain s'était posée
Madame coccinelle

alors que j'écrivais
dehors, dans le jardin
la dame s'est approchée
est monté sur ma main

la feuille, encore brouillon
était sur une table
à l'ombre, il faisait bon
d'un soleil appréciable

des rimes à recopier
au propre, un peu plus tard
peut être à peaufiner
quelques rimes à revoir

sur ma main, avançait
 l'animal "chatouilleur"
pour après se poser
sur la feuille d'une fleur

alors était venu
le temps de l'au revoir
de la brève entrevue
car elle venait de voir

sur la rose, en boutons
un succulent repas
oh oui, quelques pucerons
une action bien sympa

débarrassant, la fleur
de ses hôtes gênants
ses encombrants squatteurs
en son environnement

(déposé à la Sacem)

PETITE ANECDOTE DU TROUBADOUR
pour le mot "chatouilleur"
un mot inventé par inadvertance
pour trouver la rime en (eur)




Par Océanique le Dimanche 31 mai 2015 à 13:35
Chatouillant: est l'action
Chatouilleur : celui qui chatouille
J'invente si souvent des mots que celui-ci ne m'a pas interpellé
Il est d'ailleurs dans le dico.
Si cela avait était un félin j'aurais dit : Chat touilleur mais ça n'a peut-être pas le même sens.
A part cet intermède ton poème est beau. La joie d'une brève rencontre.
Bises Troubadour
Par peintrefiguratif le Dimanche 31 mai 2015 à 15:33
c'est le seul insecteque je permets de venir se poser sur ma main
bisous
Par Arlette le Dimanche 31 mai 2015 à 17:08
Coucou Emmanuel
Très belle histoire de cette jolie coccinelle... merci pour cet agréable moment...gros bisous
Par tinette le Dimanche 31 mai 2015 à 20:36
kikou c'est catalina, je vois que tu continues à nous émouvoir toujours autant que de jolies rimes, besos d'une fan qui te suit à pas de loup
Par orelie le Dimanche 31 mai 2015 à 21:25
de jolies rimes où dame coccinelle est venue faire des chatouilles à monsieur le poète.
Dame coccinelle , un animal bien utile au coeur de la nature
Par monicalisa le Lundi 1er juin 2015 à 11:00
Quelle ravissante poésie Emmanuel, d'une grande élégance, un joli rythme, j'ai adoré, merci pour ce beau partage, gros bisous et bonne journée à toi bien amicalement Monique
Par amandine bou le Lundi 1er juin 2015 à 11:58
hello emm
Par peintrefiguratif le Jeudi 4 juin 2015 à 9:22
cela ne gêne en rien le poème qui permet de suivre cette coccinelle
bises
Par lancien le Lundi 8 juin 2015 à 11:44
J'aime bien ce poème; il me rappelle les nombreuses coccinelles que je déplace dans mon jardin sur le toit et qui effectivement chatouillent ma main.
Les statistiques sont elles aussi en panne sur tes blogs ?
 

Ajouter un commentaire

Note : autresrimes n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast