Dimanche 14 octobre 2012 à 12:05


la libertine abeille (2009)

un insecte charmeur
à l'allure libertine
dans les floraux comptoirs
récolte le pollen

un insecte écumeur
qui tendrement taquine
s'abreuve du nectar
s'attarde et se promène

une abeille coquine
courtise à tour de rôle
le coeur des jolies fleurs

une abeille taquine
une à une, les corolles
s'enivre de bonheur

cet insecte divague
a son vol en zig zag
d'en avoir trop humé
des parfums à aimer

dans le lit d'une fleur
pour cuver son orgie
cet insecte s'endort

mais ce lit, diable au coeur
se referme sur lui
oh  maudit, carnivore

c'est l'ivresse fatale
pour l'abeille libertine
dans cet antre floral
aux diablesses épines


(déposé à la sacem)

Par ARLETTE50 le Dimanche 14 octobre 2012 à 18:46
Coucou Emmanuel

Trop beau ton texte... sais-tu que nos abeilles sont menacées dans le sud de la France par un méchant frelon aux pattes jaunes qui se plante devant leur ruche les attrape et les décapités puis les mange... je sais c'est un peu gore mon explication mais c'est ce qui se passe depuis cet été... les chercheurs doivent mettre au point une solution pour l'éradiquer...
Bonne soirée
Bisous
Par peintrefiguratif le Lundi 15 octobre 2012 à 10:21
une petite abeille qui nous donne de si bon miel
bises
Par pierrot bou le Lundi 15 octobre 2012 à 11:17
bon début de semaine , bises!
Par Cathy2 le Lundi 15 octobre 2012 à 16:25
Très belle observation exprimée en ta poésie, Emmanuel. J'aime beaucoup cette vision de la nature et d'une abeille dont le travail est précieux !
Merci et bises,
Cathy.
Par maud96 le Mardi 16 octobre 2012 à 23:14
Les plus belles fleurs sont souvent celles qui piègent ! J'aime et plains trop les abeilles, victimes industrieuses de la pollution, pour les imaginer libertines ! mais joli apologue !
Par Plumedemauxenmots le Jeudi 18 octobre 2012 à 21:13
Le miel au prix d'une vie, mais quelle vie ...
J'aime beaucoup !
Amitiés, Plume .
Par cronin le Samedi 20 octobre 2012 à 21:07
Bonsoir autresrimes (Emmanuel)

J'aime les abeilles, nous en avons tant besoin ! J'ai d'ailleurs mis à l'honneur sur ma page, dans mes chansons, la chanson de Bourvil, sur les abeilles, très instructive ! (rires) Ton écrit est mieilleux... tout comme nos douces et gentilles abeilles, qui disparaissent de plus en plus, faute à l'homme et à un certain frelon...il en va de notre avenir... écosystème ! Merci Troubadour, pour ce miel exquis déposé sur tes pages, j'en consomme énormément, le miel c'est plein de vertu médicinale et c'est très bon ! Je te souhaite une belle soirée, ainsi qu'un bon dimanche troubadour, bisous, et ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)
Par orélie le Lundi 22 octobre 2012 à 17:02
j'aime beaucoup ce poème
 

Ajouter un commentaire

Note : autresrimes n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast